Définition et enjeux

Une définition du paintball

Le paintball est un sport collectif à mi-chemin entre la balle au prisonnier et une partie d’échec, deux équipes s’opposent pour récupérer un drapeau et le ramener dans la base adverse.

Le Paintball  se pratique en salle, en forêt ou en stade, le Paintball sportif se pratique depuis quelques années sur des stades, type terrain de foot, avec des obstacles gonflables très normés.

Tous les joueurs sont équipés d’un lanceur projetant des billes de peinture inoffensives.

Dés qu’un joueur est touché par une bille qui éclate, il est éliminé de la partie en cours qui dure entre 5 et 10 minutes.

Les enjeux de L’activité paintball

Cette activité fait partie des « nouveaux loisirs », classée dans les « sports sensations ».

Il ne présente aucun danger réel, seul le stress amené par la situation de jeu va nous procurer des sensations fortes, «l’adrénaline » si recherchée dans les nouveaux loisirs, comme le snowboard, le roller, le kite surf, le parapente, le parachutisme, les sports mécaniques…

C’est un sport collectif d’opposition « instinctif » qui sera vous procurer émotions et sensations fortes.

En France, on estime une pratique annuelle du paintball par plus de 600 000 personnes, entreprises, particuliers…

Activité

Le paintball sportif, support pédagogique pour les jeunes, support de formation pour les entreprises.

Sans se tromper, nous pouvons comparer la pratique du Paintball à celle du Rugby. De par son engagement physique, indirect certes, mais dont le duel s’effectue par l’intermédiaire des billes, la comparaison se fait aussi par la richesse du jeu collectif.

Comme au rugby, c’est aussi la possibilité offerte à tous, petits, grands, rapides, lents, de trouver sa place sur le terrain, de mettre en œuvre ces notions de stratégies de soutien, de tactiques, d’engagement physique qui fait de ce sport toute sa richesse.

Le Paintball est un sport « accessible » à tous, tant au niveau du jeu qu’au niveau réglementaire. Le pratiquant entre dans l’activité par le jeu et y trouve des sensations et un plaisir instantané.

C’est un sport collectif, codifié, accessible, mixte, stratégique, ludique.

C’est la garantie de l’adhésion immédiate du pratiquant à l’activité

On peut donc affirmer que le paintball peut servir des objectifs tels que :

Pour les jeunes

  • la formation à la citoyenneté (esprit d’équipe, entraide, soutien, solidarité, communication…)
  • la formation à l’autonomie (prise de décision, gestion du jeu et du matériel)
  • la formation à la sécurité (responsabiliser le joueur à l’arbitrage, garant du respect des règles du jeu et des consignes de sécurité sur le terrain et à l’extérieur) qui restent les principaux objectifs des textes officiels des ministères, éducation nationale et Jeunesses et Sports.

Pour les entreprises (quelques objectifs)

  • Travail sur la notion de communication au sein d’une équipe,
  • Comment gérer et manager un collectif
  • Vivre des situations de stress intense et en maîtriser la gestion pour les autres et soi-même
  • Élaborations de stratégies et tactiques collectives et ses contraintes

L’intérêt formateur

Formulation synthétique

Le paintball peut permettre de développer le système de ressources des pratiquants dans certaines dimensions.

  • *Maîtrise affective des situations d’affrontements duels ou collectifs
  • *adaptation à des situations de stress intense
  • *contrôle des réactions émotionnelles
  • *Etre capable d’élaborer et de mettre en œuvre des solutions tactiques individuelles et collectives, dans un espace structuré de façon inhabituelle, contraignant sur le plan perceptif, affectif, moteur et décisionnel.
  • *Développement d’une motricité et d’une technique propre à l’activité et aux phases d’affrontement et de contact pour éliminer du jeu l’adversaire, créer la supériorité numérique et donc l’espace libre.
  • *Réduire l’incertitude liée à l’adversité et au manque d’information visuelle par la communication
  • *Etre capable d’évoluer sur des espaces de jeux différents, avec des cibles multiples, drapeaux, joueurs et des contraintes spatio-temporelles.
  • *développer et mettre en œuvre des stratégies individuelles et collectives « l’esprit d’équipe »